News

epi-chantier-equipement
Equipements de protection individuelle, Vêtements Professionnels

Les équipements de sécurité sur les chantiers

Les équipements de protection individuel (EPI), sont composés de tout ce que peut porter un individu pour se protéger lors de tâches présentant un risque majeur: casque, lunettes, harnais, bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité, gilet ou vêtements de sécurité.

Cet équipement permet de travailler dans de meilleures conditions de sécurité et de limiter très fortement les conséquences d’un accident voire même de l’éviter.

Sur les chantiers de constructions modulaires et démontables les chefs de chantiers et leurs équipes sont équipés du matériel nécessaire à la bonne tenue de leur poste :

  • chaussures de sécurité,
  • vêtements haute visibilité,
  • bouchons d’oreilles,
  • lunettes de protection,
  • harnais pour le travail en hauteur
  • combinaison spécifique sur les chantiers de dépollution des sols…
Coussin-berlinois-rouge
Equipements de signalisation, Hygiène et Premiers secours

Quelle est la différence entre les dos-d’âne et les coussins berlinois ?

Le principe du coussin berlinois consiste à ralentir la vitesse des voitures sans que cela ne ralentisse les autres usagers de la chaussée. Ce dispositif est suffisamment étroit pour que les cyclistes puissent passer sans être gênés à droite du coussin berlinois tandis que les autobus peuvent passer par-dessus sans que le dispositif ne touche pas les roues. Ce système est utilisé pour faire respecter les zones 30.

Efficacité du coussin berlinois

D’après une étude, la vitesse fait partie des facteurs aggravant les risques d’accident en agglomération. La mise en place de coussin berlinois permet de limiter considérablement ce facteur. D’après une étude qui remonte au début des années 2000 effectuée par le département d’études des transports, la diminution de la vitesse en agglomération grâce à la mise en place des zones 30 réduit d’environ 50 % le nombre d’accidents en ville. En prenant compte de cette étude, plusieurs collectivités ont mis en place différents dispositifs de ralentissement. Il peut s’agir d’installer des coussins berlinois, dos-d’âne appelé également casseur de vitesse ou ralentisseur.

Pourquoi privilégier les coussins berlinois au lieu des dos-d’âne ?

ralentisseur-de-type-dos-d-ane-

Les dos-d’âne sont souvent jugés trop hauts. Ces ralentisseurs représentent de véritables épreuves pour les pneus et châssis des voitures bien que ces dispositifs sont bien utiles. Comme pour les coussins berlinois de Virages.com, le principe de ces casseurs de vitesse est d’atténuer les ardeurs des adeptes de la vitesse ou pour ralentir des usagers pressés. L’avantage avec les coussins berlinois est leur prix. La paire de coussins est estimée à 20000 MAD tandis qu’un plateau coûte 100 000 MAD. Ces dispositifs sont installés dans des endroits stratégiques tels que les sorties d’école, descente, ligne droite.

Où peut-on acheter des coussins berlinois ?

Selon la présence ou non de transports en commun, le choix des ralentisseurs varie selon différentes technologies. Ainsi, le coussin berlinois est efficace pour limiter uniquement les vitesses des automobilistes. Les autobus et les cyclistes ne seront pas affectés par ces petits ponts qui ornent les routes. On peut également choisir comme alternative des dos-d’âne intelligents ou chicanes urbaines. L’inconvénient avec les dos-d’âne en béton est qu’ils peuvent être sérieusement endommagés suite à un passage répété des poids lourds et voitures. Virages est un revendeur de produit de signalisation routière et d’équipements de sécurité notamment les ralentisseurs de type coussin berlinois. Ces nouveaux types de ralentisseurs se présentent sous forme de plaques rectangulaires surélevées et sont installés sur une voie à la fois. Pour une route à double sens, il en faudra 2 coussins berlinois.

bâtiment modulaire démontable
Consignation Electrique, Equipements de protection individuelle

Comment choisir son bâtiment modulaire démontable ?

La crise de la Covid-19 oblige les entreprises à gagner en agilité et en flexibilité. Face à une activité qui connait des fluctuations importantes, les structures modulaires sont une solution idéale pour combler un besoin de stockage ou une augmentation des capacités de production Voici nos conseils pour vous aider à choisir le bâtiment modulaire qui correspond à vos attentes.

Les alternatives à la location d’un bâtiment modulaire

La construction traditionnelle :

C’est la solution idéale si vous recherchez un bâtiment sur mesure, complètement adapté à votre besoin. En revanche, vous ne pourrez pas faire face à une situation d’urgence : il faut compter environ 2 ans pour construire un nouveau bâtiment qui respecte toutes les réglementations en France.

De plus, une nouvelle construction est un coût d’investissement et d’amortissement important pour une entreprise. Un pari difficile à prendre en temps de crise sanitaire.

L’externalisation :

C’est une réponse possible à votre problématique de stockage ou pour déléguer une partie de votre activité logistique. En période de crise vous pourrez négocier des périodes de quelques mois mais vous courrez un risque, si votre prestataire trouve un meilleur client il mettra fin au contrat sur le champ.

Avant de vous lancer, analysez bien les coûts indirects de cette solution :

  • Que se passe-t-il en cas de rupture de charge ?
  • Quel temps perdez-vous à charger et décharger des camions réceptionnés chez votre prestataire ?
  • Avez-vous besoin de mettre en place des systèmes de contrôle ?
  • Quelles conséquences en cas de retard ou de non-conformité ?

Louer un bâtiment modulaire démontable, c’est faire le choix d’une solution rapide, économique et qui ne nécessite pas d’engagement à long terme.

Les questions à se poser pour choisir son bâtiment modulaire

Pour choisir son bâtiment modulaire démontable adapté à son projet, vous devez, au préalable, vous poser certaines questions :

  • Quelles seront les dimensions de mon bâtiment modulaire ?

Les capacités de votre structure seront différentes que vous entreposiez un stock d’emballage ou que vous agrandissez votre atelier de production. Vous pouvez réfléchir en m2, en m3 ou en palettes pour déterminer votre besoin en volume et en surface.

Une fois votre bâtiment modulaire installé sur son emplacement, vous pourrez agrandir sa surface ou au contraire la diminuer en fonction de l’évolution de votre activité.

  • À quel endroit installer ma structure ?

Identifiez sur votre site la réserve foncière où placer votre bâtiment démontable. Une zone facile d’accès et aux dimensions conformes aux objectifs de votre bâtiment.

  • Quelle est la destination de mon bâtiment modulaire ?

Si vous stockez des produits inertes, votre structure va uniquement protéger votre marchandise des intempéries. Pour des produits plus sensibles, vous aurez une exigence sur l’étanchéité ou l’isolation de votre structure. Enfin, si votre bâtiment modulaire est une extension de votre atelier, il sera certainement nécessaire de prévoir un système de chauffage et de sécurité.

  • Quelle sera la durée d’utilisation de ma structure ?

Vous souhaitez louer un bâtiment modulaire démontable pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années ? Déterminez un délai minimum sur lequel vous engager pour prévoir le niveau d’équipement.

Pour conclure

Vous avez la réponse à toutes ces questions précédentes ?

Vous êtes donc prêt à contacter un prestataire, qui, compte tenu de ces informations, vous apportera ses conseils pour trouver la meilleure adéquation, entre votre besoin réel et l’aspect technique et financier de votre projet.